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L’éducation populaire comme levier de démocratie culturelle

Mercredi 23 octobre 2024 à 14h00
Pierre Lungheretti   


L’éducation populaire puise ses origines lointaines dans la Révolution et dans divers courants laïques apparus au XIXe siècle. Elle se structure durant le Front Populaire et reprend une nouvelle vigueur dans l’après-guerre où elle s’institutionnalise. Fondée sur des principes de participation et d’interaction, elle vise à créer les conditions d’un apprentissage hors de l’institution scolaire pour promouvoir l’égalité des chances et pour lutter contre l’exclusion et la marginalisation.

La politique culturelle française a mis du temps à reconnaitre l’apport de l’éducation populaire dans le champ artistique et culturel puisque lespremières conventions entre le ministère de la Culture et les fédérations d’éducation populaire ne sont signées qu’à la fin des années 1990. Pourtant, les expériences concrètes d’éducation populaire sont très concluantes en matière de sensibilisation aux arts.

L’intervention se focalisera sur des dispositifs existants pour démontrer la pertinence des méthodes de l’éducation populaire pour créer les conditions d’une appropriation individuelle et collective de l’art.

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