Studià | Le portail étudiant de l'Université de Corse
Studià |
Attualità

Lingua Azzione 24 : Les gagnants de l'édition 2014 sont...

Dans le cadre d'A simana di a lingua corsa, la Faculté des Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Corse et la Collectivité Territoriale de Corse organisaient la troisième édition du concours Lingua Azzione 24, les jeudi 5 et vendredi 6 juin 2014 à Corte.

Ce concours vise à encourager la conception et la mise en oeuvre de projets innovants, au bénéfice de la langue corse et de son emploi dans la vie économique et sociale. Les étudiants doivent se constituer en équipes de quatre, issus de diverses filières dont la filière Langue et Culture Corses.

Voici les projets récompensés cette année :

U premiu di a criazione

Per stu prugettu di creazione d’intrapresa, ch’hà una leia incù a lingua corsa, avemu decisu di creà un centru di spassatempu. Stu cuncettu è a so pulitica urganisaziunale hè quì per prumove a lingua è a cultura corsa.
L’elementi chì facenu parte di a nostra strategia di svilluppu sò a lingua, a storia, u patrimoniu, a cultura, a tradizione, è prumoveremu què à traversu diversi attelli, ghjochi, attività per chì a nostra ambizione sia attrattiva è piacevule per i zitelli.

Pour ce projet de création d’entreprise en lien direct avec la langue Corse nous avons décidé de créer un centre aéré. Celui-ci, de part son concept et sa politique organisationnelle vise à promouvoir la langue et la culture Corse.
La langue, l’histoire, le patrimoine, la culture et les traditions sont autant d’éléments auxquels nous sommes attachés et qui font partis de notre stratégie de développement. Tous ces éléments seront abordés a travers divers ateliers, jeux, activités afin que notre ambition reste attractive et un plaisir pour les participants.


L'équipe : Jeremy Payen (Licence Langue et Culture Corses), Alex Negroni (Licence Langue et Culture Corses), Nicolas Pinna (Licence Pro Commerce option marketing et communication) et Jean-Baptiste GUIZOT (Licence Pro Commerce option marketing et communication).
Chaque lauréat de l’équipe reçoit une tablette informatique et bénéficiera d’un voyage d’étude durant l’automne 2014, dans une région où la langue locale bénéficie d’une forte promotion. L’équipe gagnante pourra y découvrir, auprès des services linguistiques concernés, les expériences d’emploi de la langue considérée en matière économique.


U premiu di a impresa

Notre projet était la création d'un centre de formation en langue corse qui propose des stages d'une durée de deux semaines en immersion totale au niveau linguistique. A la fin du stage, est proposé aux stagiaires de passer le CLC (Certificat de la Langue Corse) de niveau B2 (selon les normes européennes). Les formules proposées visent une clientèle de chercheurs d'emplois souhaitant ajouter une formation à leur CV et les entreprises ayant besoin d'employés avec un certain niveau de langue.

L'équipe : Adeline Preziosi, Erick Miceli, Pierre-Louis Antoniotti et Joritz Larraza.
Chaque lauréat de l’équipe reçoit une tablette informatique.


 

Pour en savoir plus sur l'entrepreneuriat à l'Université de Corse,
consultez notre rubrique dédiée
| Mise à jour le 03/03/2017