Studià | Le portail étudiant de l'Université de Corse
Studià |
Attualità

Soutenance de thèse: Nouha HAJJI (19 DECEMBRE 2025)

Centre: UMR LISA

Projet: TERRA

Discipline et mention: Sciences de Gestion et du Management

Titre de la thèse: Transformer le mindset des entrepreneurs Africains: le rôle des new ways of learning

 

Résumé vulgarisé:

 

Dans cette étude, nous examinons l'impact des retraites entrepreneuriales sur la formation d'un état d'esprit entrepreneurial. Nous avons identifié que le mindset entrepreneurial repose sur plusieurs dimensions à savoir la créativité, l'identification des opportunités, la capacité d'adaptation, l'auto-efficacité et l'orientation vers l'action. Un dispositif d’apprentissage a été construit pour accompagner le développement du mindset autour de ces cinq dimensions identifiées.

Au centre de cette recherche, il y a un parcours de quatre jours structuré autour de l’expérimentation et l’immersion. Les changements de comportement liés aux retreats sont plus facilement évaluables dans ce cadre immersif et grâce à des méthodes longitudinales permettant le suivi de l’évolution du mindset entrepreneurial.

Les données ont ainsi été collectées à trois temps d’observation (avant, pendant et après les retreats) et se basent sur des échelles solides de mesure de la créativité, l’auto-efficacité, l’adaptabilité, la perception des opportunités et l’orientation vers l’action. L’analyse repose sur des comparaisons entre les données pré et post-intervention, complétées par l’analyse qualitative des feedbacks, journaux de bord et observations menées sur le terrain.

Nos premiers résultats indiquent une évolution positive sur plusieurs dimensions du mindset, notamment en matière de créativité et de confiance en soi. Les tests statistiques que nous avons menés permettent de valider l’importance de ces variations et de tester les hypothèses spécifiques formulées sur l’impact des expériences immersives sur chaque dimension du mindset entrepreneurial.

L’étude montre également l’impact de ces immersions au niveau individuel (leadership, mindset), au niveau des organisations (organisation apprenante, culture d’entrepreneuriat) ainsi qu’au niveau des institutions (pédagogies et politiques favorables à l’entrepreneuriat). Ce travail vise à produire des contributions théoriques et pratiques en matière de pédagogie entrepreneuriale, tout en offrant un modèle reproductible de formation pour les acteurs du développement économique africain.

 

Mots clés: Mindset entrepreneurial – Apprentissage immersif – Afrique – Pédagogie entrepreneuriale

 

La soutenance aura lieu le vendredi 19 décembre à 14H, Amphi Ettori, Bâtiment Coppolani, UFR Droit, Campus Mariani

 

En savoir plus: Résumé scientifique 

DAVID MOUNGAR | Mise à jour le 17/12/2025
Rendez-vous

Vendredi 19 décembre 2025 à 14h00