L'Hécube d'Euripide ou La liberté au féminin sur la scène du théâtre antique
Mercredi 03 février 2010 à 14h00Bruno Garnier
Parmi les tragiques grecs dont les œuvres nous sont parvenues, c’est dans le théâtre d’Euripide qu’on trouve l’affirmation de la liberté de l’homme sous sa forme la plus éloquente. Hécube met en scène deux femmes pour l’exprimer : la mère, Hécube, reine déchue de Troie, et sa fille, Polyxène, jeune princesse, captive, elle aussi. Hécube, rebelle, se bat contre l’ignominie des vainqueurs. Quand on annonce à Polyxène qu’elle échoit au fantôme d’Achille, dont elle apaisera la colère chez les morts par le sacrifice de sa vie, l’affirmation de sa liberté réside dans son désir de mourir. Son héroïsme, c’est de présenter elle-même sa gorge au couteau de Pyrrhus et d’échapper ainsi à la condition d’esclave. Pourtant elle n’est pas surhumaine et exprime son regret des plaisirs terrestres d’une jeune princesse et de l’amour qu’elle n’a pas connu ici-bas. La figure de Polyxène ne manqua pas de hanter la littérature française, mais c’est au Moyen-âge et à la Renaissance qu’elle donnera lieu aux œuvres les plus marquantes.
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