Bilinguisme : acquisition et avantages
Mardi 12 mars 2013 à 14h00Jannika Làxen
La conception populaire considère qu'un bilingue a appris dès son enfance deux langues maîtrisées de façon équilibrée. Or c’est un idéal (Ludi & Py, 2003) car le bilinguisme est plutôt un "état" vers lequel on tend (Kroll & de Groot, 1997). Il existe plusieurs types de bilinguisme : le bilinguisme précoce (avec deuxième langue apprise avant l'âge de 4 ans) simultané (deux langues acquises dès la naissance) ou d'apprentissage (une langue, puis une deuxième ; Bialystok, 2005). Après ce stade, on parlera de bilinguisme tardif (scolaire, d'immigration etc.) correspondant à différents types d'organisation au niveau de la mémoire. On retient trois types principaux de bilinguisme : coordonné (un apprentissage indépendant des deux langues, Ervin & Osgood, 1954), subordonné (une des deux langues (L2) a été apprise par rapport à la première (L1) et composé (les deux langues sont utilisées indistinctement). On présentera le bilinguisme dans la vie quotidienne, puis les différentes formes d'acquisition/apprentissage et d’organisation de la mémoire. On discutera enfin les avantages (cognitifs et culturels) et les inconvénients du bilinguisme.
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