Enseigner les langues de façon innovante
Mardi 04 novembre 2014 à 14h00Élodie COMBES
Sur le territoire plurinational du Québec, plus de 200 langues différentes sont parlées par les élèves des écoles primaires et secondaires de l’île de Montréal. Dans un contexte où la place du français est encore menacée, les langues des élèves immigrants peuvent apparaître comme des problèmes et non une richesse. L’imposition du français est considérée par certains comme une solution nécessaire pour favoriser l’apprentissage de cette langue.
Cette communication présentera les résultats d’une recherche-action récente visant à développer la motivation à écrire chez les élèves allophones nouvellement arrivés en classe d’accueil. Elle s’appuie sur une approche plurilingue au moyen de la production de textes identitaires. Les élèves ont chacun produit un livre sur leur histoire au terme du projet d’écriture.
Notre cadre conceptuel s’appuie sur un ensemble de recherches portant sur le rapport à l’écriture, la pertinence d’activités plurilingues centrées sur l’élève allophone immigrant et sa famille pour développer des représentations positives sur soi et sur les langues, ainsi qu’un investissement fort dans les activités de littératie (Cummins, 2009).
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