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Coronavirus

Foire Aux Questions



Généralités

Les locaux de l'Université sont fermés à tous les usagers, mais la continuité de service est assurée :

  • Tous les services administratifs sont à votre disposition à distance, joignables par mail ou par téléphone
  • Les équipes pédagogiques de chaque composante assurent la continuité de vos enseignements
  • La continuité de la recherche est assurée


Nul ne peut dire aujourd’hui, ni quand la période de confinement total cessera, ni quand les universités seront autorisées à ouvrir à nouveau au public.


Non. Les enseignements continuent, sous des formes adaptées à cette situation exceptionnelle. Les responsables pédagogiques reviendront fréquemment vers vous pour vous indiquer les modalités de continuité de vos enseignements. Pensez à vous connecter régulièrement à votre campus numérique (https://portailweb.universita.corsica/) et à consulter votre boîte mail universitaire.


Par votre messagerie étudiante (numéroétudiant@webmail.univ-corse.fr), le site de l'université et ses réseaux sociaux (Facebook et Twitter).


Au stade 3, cela signifie que le virus circule sur le territoire national et qu’il ne s’agit plus de le confiner. L’objectif à cette étape est d’atténuer les effets. Pour ce faire, les services sanitaires hospitaliers et de ville (médecins, infirmiers, etc...) et les établissement médico-sociaux sont soumis à une organisation spécifique pour orienter la prise en charge des patients sans gravité par les médecins généralistes, et la prise en charge des patients présentant des signes de gravité par l’hôpital.

Les autorités peuvent prendre différentes mesures de restriction ou de confinement.


Vous devez observer les recommandations du Ministère des Solidarités et de la Santé :

  • Lavez-vous les mains très régulièrement.
  • Toussez et éternuez dans votre coude.
  • Utilisez des mouchoirs à usage unique.
  • Saluez sans serrer la main et évitez les embrassades.
  • Réduisez vos sorties au strict nécessaire.

 

Compte-tenu de la situation actuelle, l’Université de Corse en collaboration avec le CROUS de Corse s’associent pour vous accompagner durant cette période difficile :

Vous rencontrez des difficultés économiques, matérielles, sociales, psychologiques, vous ressentez beaucoup d’anxiété ?  Vous avez des questions en rapport avec votre santé, vous pensez avoir les symptômes du coronavirus ? Pour répondre à vos questions et vous aider à faire face à toutes les problématiques que pourriez rencontrer, contactez la cellule sans attendre !

Cellule de soutien aux étudiants :
Mail : soutien-etudiants@univ-corse.fr
Téléphone : 04 20 20 22 57 (du lundi au vendredi de 9h-12 / 13h30-17h30)


Vous devez observer les recommandations du Ministère des Solidarités et de la Santé :

  • Isolez-vous à domicile.
  • Réduisez vos sorties sauf pour ravitaillement alimentaire.
  • Appliquez les gestes barrières (se laver les mains très régulièrement au savon, tousser et éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, saluer sans serrer la main et éviter les embrassades).
  • Prenez votre température deux fois par jour.
  • Auto-surveillez les symptômes de la maladie.
  • Faites du télétravail.

 

Si vous avez des symptômes évocateurs de COVID-19 (toux, fièvre, difficultés respiratoires) :

  • Appelez votre médecin traitant ou un médecin par téléconsultation.
  • N'appelez le 15 que si vous avez des difficultés respiratoires ou si vous avez fait un malaise.
  • Isolez-vous strictement à domicile.




Formation / Calendrier, enseignements et évaluations

La continuité pédagogique vise, à maintenir un lien pédagogique entre les enseignants et les étudiants. Les responsables pédagogiques des formations et vos enseignants assurent la mise à disposition des ressources pédagogiques (contenus de cours, documents, etc.) par tous les moyens dématérialisés possibles et vous proposent des modes d’interaction à distance (classes virtuelles, forum…)


En lien avec les directeurs de composantes, vos responsables de formation vous proposent et vous informent des modalités pédagogiques vous permettant de suivre vos cours et de poursuivre votre formation à distance.

Si vous ne disposez pas d’outils informatiques pour accéder aux dispositifs qui seront mis à votre disposition, merci de contacter votre responsable de formation et la cellule de soutien de l'Université de Corse.


1. Supports pédagogiques

Les enseignants mettent à disposition des contenus sous la forme la plus adaptée à leur discipline (supports de cours, exercices corrigés, texte, vidéo, audio, liste de lectures, bibliographie...) afin de les diffuser. Cette diffusion se fera par l’intermédiaire du Campus numérique.

2. Évaluation des enseignements (devoirs surveillés, travaux pratiques...)

Des dispositions concernant l’évaluation des enseignements pourront être prises en fonction de l’évolution de la situation.

3. Assiduité aux enseignements

Le contrôle de l’assiduité est suspendu pendant les périodes d’enseignement à distance.

4. Que faire si je n'arrive plus à me connecter à mon Campus Numérique ?

Vous pouvez contacter la direction des systèmes d'informations par email: cri@univ-corse.fr ou par téléphone 04 95 45 02 53 (horaires de bureau)


OUI. Celle-ci se concrétise par une aide pour financer un forfait téléphonique, l’achat d’une clé 4G selon la localisation géographique de l’étudiant et/ou le prêt d’un ordinateur portable.

Pour en bénéficier, contacter la cellule de soutien par mail (soutien-etudiants@univ-corse.fr) ou par téléphone au 04 20 20 22 57


Le Ministère annonce un report de tous les examens nationaux qui étaient prévus d’ici le 5 avril. Toutes les soutenances de thèses sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Le ministère de l’enseignement supérieur entame dès maintenant des concertations avec les établissements au sujet des modalités de contrôle des connaissances. Une attention particulière sera apportée à ce sujet, afin que les étudiants ne soient pas pénalisés par ces circonstances exceptionnelles.


OUI. L’Università di Corsica continuera à communiquer votre assiduité aux examens, contrôle continu et terminal. Vous devez donc rendre ces travaux, car vos absences injustifiées (si vous ne rendez pas un travail demandé) seront communiquées au CROUS. En cas de difficulté matérielle à suivre votre formation en ligne (pas d’ordinateur, connexion insuffisante), vous devrez en informer votre responsable pédagogique (par mail, pour justifier de l’absence afin qu’il n’y ait pas de retrait des droits).


Un plan de continuité pédagogique a été défini. Les enseignements ne pouvant se tenir en présentiel, ils sont remplacés par des modalités distancielles qui se mettent en place, dans la mesure du possible, en tenant compte des ressources pédagogiques et des outils disponibles ainsi que des contraintes temporelles et logistiques de chacun. Chaque étudiant recevra plus d'informations de la part de sa composante sur les modalités de remplacement des cours en présentiel. Si la fermeture de l'établissement devait se prolonger, les aménagements nécessaires (dans les modalités d'enseignement et, si nécessaire, du calendrier pédagogiques et/ou des modalités d'évaluation) seront mis en place pour permettre aux étudiants de valider leur année dans les meilleures conditions possibles.


OUI après vérification par les responsables pédagogiques que l’ensemble des étudiants concernés par un enseignement donné ont bien eu accès au strict même contenu.


Les responsables pédagogiques vous communiqueront selon la faisabilité les modes d’évaluations de travaux pratiques qui ne pourront être réalisés en présentiel.




Formation / Stage, alternance, thèses

NON. Le Code de l’éducation (article L124-7) précise qu’un stage ne peut pas consister à effectuer une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent, à faire face à un accroissement temporaire de l'activité de l'organisme d'accueil, à occuper un emploi saisonnier ou à remplacer un salarié ou un agent en cas d'absence. Un stagiaire ne peut donc pas être « indispensable à l’exercice de l’activité » de l’entreprise et donc n’est pas autorisé à se déplacer sur son lieu de stage (décret du 16 mars 2020 sur la lutte contre la propagation du virus Covid-19).


NON. L’équipe pédagogique de votre formation estime que votre stage initialement prévu peut être remplacé par un travail réalisable à distance (mémoire, rapport, autre). Vous validerez autrement votre UE de stage.


NON. La gratification pour les stages, obligatoire en cas de stage supérieur à deux mois, est malheureusement suspendue lorsque le stage est interrompu.


OUI. Tous les étudiants ayant un stage obligatoire annulé ou interrompu d’une durée supérieure ou égale à deux mois dans le cadre de leur cursus se verront attribués une compensation partielle à taux fixe graduée en fonction de la durée du stage et de leur situation social.

Cette mesure comporte 3 échelons de financements :

  • Echelon 1 : 100€ par mois de stage pour les étudiants n’ayant pas de difficultés financières particulières.
  • Echelon 2 : 200€ par mois de stage pour les étudiants ayant quelques difficultés financières.
  • Echelon 3 : 300€ par mois de stage pour les étudiants ayant de très grandes difficultés financières.

Sur la base d’un dossier et de pièces justificatives, l’assistante sociale de l’Université effectuera une évaluation de la situation de l’étudiant et déterminera s’il peut bénéficier de l’échelon 2 ou 3.

Pour en bénéficier, télécharger le fichier disponible en cliquant ici ou contacter la cellule de soutien (soutien-etudiants@univ-corse.fr)

 

Par ailleurs, le gouvernement vient d'annoncer la mise en place d'une nouvelle aide au niveau national, Il s'agit d'une aide d'un montant fixe de 200 €. Elle concerne :

  • Les étudiants en formation initiale inscrits dans l'établissement, boursiers et non boursiers, subissant une baisse de leurs ressources à la suite de la perte de leur emploi (à partir de 32h par mois, soit 8h par semaine), ou de leur stage gratifié du fait de la crise sanitaire ;
  • Les étudiants ultramarins en formations initiale, boursiers et non boursiers, qui sont restés en Corse et qui subissent de plein fouet les conséquences de l’hyper éloignement.

Les étudiants doivent remplir un formulaire disponible sur le site etudiant.gouv.fr. Le versement de l’aide exceptionnelle interviendra dans les semaines qui suivront afin que les étudiants puissent en bénéficier le plus rapidement possible. Pour plus d'informations, consultez la circulaire d'application.


Une alternative vous sera proposée par l'équipe pédagogique. Il faut donc contacter le responsable pédagogique de votre formation. Pour toute autre demande, contacter l’adresse stages@univ-corse.fr.


La validation de l’UE stage prendra en considération ces adaptations nécessaires et vous ne serez jamais pénalisé. Les scolarités tiendront compte de cette situation exceptionnelle.


Dans toute la mesure du possible, tout stage doit être basculé en télétravail, sinon suspendu ou reporté. La priorité est au confinement afin de préserver la santé individuelle et collective.

En fonction des situations, les composantes pourront :

  • valider tout ou partie du stage ;
  • adapter les modalités d’évaluation du stage ;
  • neutraliser l’évaluation du stage ;


Le télétravail est privilégié ; s’il n’est pas possible, le stage est suspendu. La situation sera réévaluée à l’issue de cette période de confinement par les enseignants référents. Toutefois, si ces conditions matérielles ne sont plus assurées, vous pouvez mettre fin à votre stage en prévenant votre structure d'accueil, votre tuteur et votre enseignant référent, et en remplissant l’avenant de rupture qui vous a été adressé par votre responsable pédagogique. Pour toute demande, contacter l’adresse stages@univ-corse.fr


  • S’il n’a pas encore commencé et même si la convention a déjà été signée, mon stage – tous niveaux d’études confondus, en France et à l’étranger – sera annulé.
  • S’il a déjà commencé et se déroule en France, mon stage peut, avec l’accord de mon organisme d’accueil, se poursuivre uniquement en distanciel (en télé travail).
  • S’il a déjà commencé et se déroule à l’étranger, le gouvernement français m’encourage à prendre les mesures nécessaires pour un retour rapide en France.

NB : En tant que ressortissant français, je peux me rapprocher des représentations françaises à l’étranger. Si je suis un étudiant étranger en stage à l’étranger, je prends attache auprès de ma représentation diplomatique dans le pays.

Pour tout complément d’information sur les stages, écrire à : stages@univ-corse.fr


Les alternants ne doivent pas venir à l’Université et doivent se rapprocher de leur entreprise pour obtenir des consignes afin de pouvoir travailler les cours durant leur présence en entreprise.

Pour rappel, les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation sont des contrats de travail. Aussi, les éventuelles modalités d’aménagement en télétravail relèvent de la responsabilité de l’employeur.

Les apprentis ont été contactés par le CFA.


Si vous êtes en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, vous devez vous rapprocher de l’entreprise afin de connaître les modalités d’organisation notamment de télétravail mises en œuvre.


Il faut éviter fortement le maintien ou la programmation de soutenances avant le 3e trimestre 2020. En cas de maintien exceptionnel, et hormis le président et le candidat qui doivent être présents dans la même pièce, les membres du jury peuvent participer à la soutenance par visioconférence ou via un moyen de communication permettant leur identification et leur participation effective à une délibération collégiale. Attention : vérifier en amont l’opérationnalité de la visioconférence.


Toutes les formations doctorales transversales / professionnalisantes et les formations thématiques / scientifiques sont reportées à des dates ultérieures. Tous les doctorants seront prévenus par mail des nouvelles dates.




Formation / Pré-inscriptions, inscriptions et concours

À ce jour, aucun changement n’est prévu dans les différentes modalités citées.


NON. La campagne Parcoursup n’est pas modifiée. Les documents pour les commissions d’examens des vœux sont entièrement dématérialisés. Les commissions se réuniront en visioconférence et procèderont à l’étude des dossiers normalement. Vous aurez les réponses de l’université suivant le calendrier prévu initialement.


OUI. Il vous revient de consulter les modalités d’accès aux diplômes sur la page « s’inscrire » du site internet de l’université. L’application e-candidat, sur laquelle vous allez éventuellement devoir candidater est ou sera opérationnelle, selon les dates de préinscription de la formation pour laquelle vous souhaitez candidater. Votre préinscription sur l’application e-candidat nous permet de conserver une preuve de votre candidature et de suivre votre dossier en ligne. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le service qui gère votre dossier via l’application.


Sur décision du Ministère, le concours de la PACES est pour l’instant repoussé jusqu’à fin mai. Consutez régulièrement le site de l'Université de Corse.


Les épreuves des examens et des concours nationaux qui n’ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir dans les prochaines semaines seront reprogrammées à une date ultérieure. Au regard de la complexité de l’organisation de ces épreuves, en tout état de cause, elles ne pourront avoir lieu avant la toute fin du mois de mai.

Chaque candidat inscrit sera personnellement informé du nouveau calendrier et des modalités de réorganisation du concours le concernant.

Le rééchelonnement des calendriers sera connu ultérieurement.

Consultez régulierement le site du Ministère.




Vie étudiante

Celle-ci est fermée.

Les prêts sont prolongés pour tenir compte de cette situation exceptionnelle. Les formations et les animations prévues sont annulées ou reportées à une date ultérieure. Bien évidemment, les ressources en ligne restent accessibles via le portail Studià.

La BU offre des ressources électroniques dans toutes les disciplines: livres et articles en texte intégral. Ces bases de données présentent parfois des particularités de fonctionnement qui peuvent vous poser problème. La BU propose un service d'accompagnement à la recherche et à la pratique de ces bases via Skype.

Vous pouvez contacter sur Skype Patricia Garnier : identifiant crd2b


Tous les évènements sont annulés ou reportés. Les équipements sportifs sur les campus ne sont plus accessibles. Par ailleurs, la Fédération française de sport universitaire annule toutes les compétitions sportives jusqu’à nouvel ordre. Très prochainement, le SUAPS mettra en ligne sur le campus numérique de l’Université des activités sportives à réaliser sans bouger de chez vous !


Compte-tenu de la situation actuelle, l’Université de Corse s’associe au CROUS de Corse pour vous accompagner durant cette période difficile. Si vous rencontrez des difficultés économiques, matérielles, sociales, psychologiques. Si vous ressentez beaucoup d’anxiété. Si vous avez des questions en rapport avec votre santé, ou que vous pensez avoir les symptômes du coronavirus. Pour répondre à vos questions et vous aider à faire face à tous les problèmes que vous pourriez rencontrer, contactez la cellule sans attendre !

Cellule de soutien aux étudiants :
Mail : soutien-etudiants@univ-corse.fr
Téléphone : 04 20 20 22 57 (du lundi au vendredi de 9h-12h / 13h30-17h30)


OUI. L’Université de Corse a articulé ses dispositifs ainsi :

  • Aide alimentaire
  • Financement d’outils informatiques, de forfaits de téléphonie ou prêt d’ordinateurs
  • Compensation financière partielle des pertes de revenus liés à l’annulation ou l’interruption des stages gratifiés
  • Prise en charge aux frais réels de frais imprévus liés à l’annulation ou l’interruption d’une mobilité internationale

Pour plus de renseignements, contacter la cellule de soutien par mail (soutien-etudiants@univ-corse.fr) ou par téléphone au 04 20 20 22 57


OUI. Le Premier ministre a annoncé le 4 mai la création d'une nouvelle aide exceptionnelle devant bénéficier à 800000 jeunes en situation de précarité, dont les étudiants, boursiers comme non boursiers.
 

Elle concerne :

  • Les étudiants en formation initiale inscrits dans l'établissement, boursiers et non boursiers, subissant une baisse de leurs ressources à la suite de la perte de leur emploi (à partir de 32h par mois, soit 8h par semaine), ou de leur stage gratifié du fait de la crise sanitaire ;
  • Les étudiants ultramarins en formations initiale, boursiers et non boursiers, qui sont restés en Corse et qui subissent de plein fouet les conséquences de l’hyper éloignement.

Les étudiants devront remplir un formulaire disponible dès mardi 12 mai sur le site etudiant.gouv.fr. Les instructions pour remplir les dossiers seront simplifiées et le versement de l’aide exceptionnelle interviendra dans les semaines qui suivront afin que les étudiants puissent en bénéficier le plus rapidement possible.

L’aide sera d’un montant fixe de 200€, versés en une fois.


L'Université a mis en place un système sous forme de bons d’achats hebdomadaires d’un montant unitaire de 50€ depuis début avril.

Cette aide est destinée aux étudiants isolés de leur cellule familiale durant ce confinement et qui se retrouvent extrêmement fragilisés économiquement.

Pour en bénéficier, contacter la cellule de soutien par mail (soutien-etudiants@univ-corse.fr) ou par téléphone au 04 20 20 22 57


Les deux restaurants universitaires et cafétérias sont fermés.

Le Crous de Corse assure, à compter du lundi 16/03/20, des repas complets sous forme de plateaux repas en vente à emporter. Vous pourrez récupérer vos plateaux repas (2 maximum par personne et par jour) sur le Restaurant universitaire de Mariani de 11h à 13h. Le paiement se fera par les moyens habituels (carte izly ou carte bancaire)


Les étudiants logés sont invités s'ils le peuvent à rejoindre leur domicile familial.

Cependant, vous pouvez restez dans votre chambre universitaire si vous le souhaitez. Vous continuerez à être accueillis dans les résidences qui demeurent ouvertes.

Le préavis contractuel d’un mois ne s’appliquera pas aux étudiants souhaitant rendre leur logement. À compter du 1er avril 2020, les étudiants ayant conservé leur logement, même s’ils n’y résident plus, ne paieront plus leur loyer. Vous devrez en informer les services du CROUS. Il est demandé à chaque étudiant qui décide de quitter son logement ou qui l’a quitté ces derniers jours, de l’indiquer sans tarder aux services du CROUS.


Les bourses continueront d'être versées aux étudiants.

En matière de bourses sur critères sociaux, il n'y aura aucune interruption dans la procédure d’instruction des dossiers comme de mise en paiement.


Bien que l’université et son service de médecine préventive soient fermés, les services de la Vie étudiante de l’Université de Corse en collaboration avec le CROUS de Corse se mobilisent et vous accompagneront tout au long de cette crise que nous traversons.

Si vous rencontrez des difficultés économiques, matérielles, sociales, psychologiques. Si vous ressentez beaucoup d’anxiété. Si vous avez des questions en rapport avec votre santé, ou que vous pensez avoir les symptômes du coronavirus . Pour répondre à vos questions en toute confidentialité  et vous aider à faire face à tous les problèmes que vous pourriez rencontrer, contactez la cellule sans attendre !

Cellule de soutien aux étudiants :
Mail : soutien-etudiants@univ-corse.fr
Téléphone : 04 20 20 22 57 (du lundi au vendredi de 9h-12h / 13h30-17h30)


Suite à la fermeture de l’établissement, les commissions sont reportées à une date ultérieure que nous vous communiquerons dès que possible. Si vous avez des questions, le Pôle Vie Étudiante reste disponible par mail : vieetudiante@univ-corse.fr ou castellani_p@univ-corse.fr


Si vous aviez opté pour l’Engagement Étudiant, commencé un engagement au sein d’une association, ou bien si vous êtes un étudiant-élu, le Pôle Vie Étudiante reste disponible par mail pour répondre à vos questions : vieetudiante@univ-corse.fr ou castellani_p@univ-corse.fr


OUI. Une note du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, datée du 20 mars 2020, le précise. Sauf contrordre de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP), tous les contrats déjà signés, avec des heures prévues en mars et en avril qui ne peuvent être reportées, seront honorés et les rémunérations versées.




International

Les mobilités sortantes (études ou stages) de l'année universitaire 2019-2020

En raison du caractère mondial et imprévisible de cette pandémie, toutes les mobilités internationales dans l’Union Européenne et hors Union Européenne (stages et formations) sont suspendues. Si vous aviez obtenu une autorisation ou une convention de mobilité (stages et formations) pour un départ à l’étranger, celle-ci, jusqu’à nouvel ordre, n’est plus valable.

Les étudiants en mobilité de formation encadrée sur le départ sont invités à se rapprocher du Service des Relations Internationales par l’intermédiaire de l’adresse suivante : international1@univ-corse.fr. Les stagiaires sont invités à entrer en contact avec le bureau des stages : stages@univ-corse.fr.

 

Les mobilités sortantes (études) de l'année universitaire 2020-2021

Vous souhaitez candidater à une mobilité d’études Erasmus + / Free Mover au titre de l’année universitaire 2020-21.

En raison des circonstances exceptionnelles de fonctionnement de l’Université de Corse et de ses universités partenaires pour cause de pandémie Covid-19, le calendrier de dépôt des demandes de mobilités d’études à l’international a été rallongé. Ces dates changeant selon les universités partenaires, merci de vous rapprocher du Service des Relations Internationales à l’adresse : international1@univ-corse.fr.

 

Les mobilités entrantes de l'année 2019-2020

Vous êtes un étudiant international (Europe/Hors Europe) et vous effectuez en ce moment même une mobilité à l’Université de Corse. Sachez que vous avez la possibilité de l’interrompre si vous le souhaitez. Vos responsables pédagogiques se tiennent à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans l’organisation de votre retour.

Les étudiants en mobilité individuelle (hors programmes d’échanges) sont invités à se rapprocher du Service des Relations Internationales par l’intermédiaire de l’adresse suivante : bureau-mobilite@univ-corse.fr

Les étudiants en mobilité encadrée (type Erasmus +) sont invités à se rapprocher du service des relations internationales de l’Université de Corse par l’intermédiaire de l’adresse suivante : international1@univ-corse.fr.
Par ailleurs, ils sont invités à se rapprocher du Service des Relations Internationales de leur université d’origine afin de connaître les modalités d’interruption mises en place par leurs soins.


Les visas long-séjour et les titres de séjours arrivant à échéance à partir du 16 mars sont prolongés pour une durée de trois mois.

Pour toute information, merci de vous rapprocher du Bureau de la Mobilité du Service des Relations Internationales de l’Université de Corse à l’adresse : bureau-mobilite@univ-corse.fr.


Avant toute chose je dois me signaler sur l’application Ariane sur le site France-Diplomatie et me tenir informé des éventuelles annulations de vols commerciaux à destination de la France par les consulats.

Je dois ensuite prendre contact avec :

  • Mobilités d’études : Service des Relations Internationales (international1@univ-corse.fr) et mon responsable pédagogique
  • Mobilités de stage : Bureau des stages de la Plateforme d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (POIP) de l’Université de Corse : stages@univ-corse.fr
    > Si j’ai perçu une bourse de mobilité pour mon stage à l’international ou à l’outre-mer et que j’annule mon stage non débuté ou suspends mon stage en cours, je contacte le Service des Relations Internationales pour l’en informer : international1@univ-corse.fr


Dans la grande majorité des cas l’université d’accueil à l’étranger propose des cours en distanciel comme l’Université de Corse.


C’est possible si l’université d’accueil a mis en place des cours à distance (ainsi que des examens). Si ce n’est pas le cas vous devez vous rapprocher de votre responsable pédagogique à Corte pour connaître les modalités de substitution mises en œuvre.


Les départs à l’étranger sont interdits jusqu’à nouvel ordre : sauf évolution favorable de la situation sanitaire il ne sera donc pas possible de retourner dans l’université d’accueil avant la fin de l’année universitaire. Les modalités mises en place à l'Université de Corse pour vous permettre de valider votre année vous seront communiquées par votre responsable pédagogique.


Les départs à l’étranger sont interdits jusqu’à nouvel ordre : sauf évolution favorable de la situation sanitaire vous ne pourrez donc retourner dans l’université d’accueil avant la fin de l’année universitaire.


OUI. L’Université de Corse propose aux étudiants en mobilité internationale diplômante pour leurs études ou pour réaliser un stage (outre-mer compris pour les stages uniquement), une compensation financière pour des frais liés à l’interruption anticipée ou l’annulation de leur séjour. Sauf exceptions, les bourses de mobilité perçues par l’étudiant n’auront pas à être remboursées. Une compensation supplémentaire pourra être versée après analyse du dossier de l’étudiant.

Pour les séjours non effectués mais ayant généré des avances de frais par les étudiants (frais de transports, d’hébergement,…), les aides de la Collectivité de Corse et/ou Erasmus + études/stage pourront être mobilisées.

Cette aide prendra la forme d’une prise en charge financière aux frais réels sur production de justificatifs prouvant qu’aucun autre remboursement ou aide n’a été perçu par l’étudiant au titre desdits frais.

Pour les séjours ayant fait l’objet d’une interruption, les étudiants garderont le bénéfice des mensualités déjà perçues (en général, 75% de la somme initialement attribuée par la Collectivité de Corse et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche). En cas de frais supplémentaires liés au retour anticipé (frais supplémentaires de transports, d’hébergement,…), l’Université de Corse procèdera au versement des 25% restants dus après analyse du dossier de l’étudiant. Les bourses Erasmus + seront gérées selon la réglementation en vigueur communiquée par l’Agence Erasmus + Education Formation France.

Pour en bénéficier, contacter le service des relations internationales par mail (international1@univ-corse.fr).


Pour les séjours ayant fait l’objet d’une interruption, les étudiants garderont le bénéfice des mensualités déjà perçues (en général, 75% de la somme initialement attribuée par la Collectivité de Corse et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche). En cas de frais supplémentaires liés au retour anticipé (frais supplémentaires de transports, d’hébergement,…), l’Université de Corse procèdera au versement des 25% restants dus après analyse du dossier de l’étudiant.

Concernant les bourses spécifiques Erasmus +, l’Université de Corse a activé la procédure de « Cas de Force Majeure » auprès de l’Agence Erasmus + Education Formation France. Le versement des bourses Erasmus + sera interrompu au retour de l’étudiant en France (la mobilité étant considérée comme achevée) mais l’étudiant n’aura pas à rembourser les mensualités perçues pendant son séjour. Une éventuelle prise en charge de certains frais par l’Agence Erasmus + Education Formation France est à l’étude.

En tout état de cause, nous vous conseillons de conserver tous les justificatifs de vos dépenses.


Les départs à l’étranger sont interdits jusqu’à nouvel ordre : sauf évolution favorable de la situation sanitaire il ne sera donc pas possible de retourner dans l’université d’accueil avant la fin de l’année universitaire.


Si vous avez obtenu une chambre par le biais de votre université d’accueil, vous devez l’en informer de votre décision de revenir en France à la demande de l'université.

Les modalités de paiement des loyers dus vous seront communiquées directement sur place.


Si vous ne l'avez pas encore fait, inscrivez-vous sur la plateforme Ariane et prenez contact avec l'ambassade de France ou le consulat français du pays où vous résidez.

Si vous êtes en études, vous devez en informer :

  • le SRI de l’Université de Corse : international1@univ-corse.fr et votre responsable pédagogique à l'Université de Corse.
  • Votre correspondant administratif dans l’université d’accueil (Service des Relations Internationales).

Si vous êtes en stage, vous devez en informer :

  • le bureau des stages : stages@univ-corse.fr
  • votre responsable pédagogique à l'Université de Corse (responsable de formation ou tuteur universitaire)

Vous devez par ailleurs absolument suivre scrupuleusement les consignes sanitaires en vigueur dans votre pays d'accueil jusqu'à votre départ

Votre université ou structure d’accueil a probablement mis en place un dispositif de communication spécifique concernant cette situation : vous devez vous y référer et suivre les recommandations et consignes avec la plus grande attention.


Le choix d’interrompre votre mobilité internationale et de retourner en France est à prendre par l’étudiant.
L'Université de Corse conseille fortement un retour en France dans les meilleurs délais en raison de :

  •  l’incertitude liée à l’évolution de la situation sanitaire dans les prochaines semaines dans toutes les régions du monde ;
  •  l’incertitude liée à la continuité des transports internationaux et à la possibilité réelle d’être « bloqué » dans le pays d’accueil.

Aucune sanction disciplinaire, pédagogique ou financière ne sera mise en place.