Studià | Le portail étudiant de l'Université de Corse
Studià |
Attualità

Rétrospective - Journée IA du 15/09/25

Seulement deux semaines après la rentrée, les étudiants de 2ème et 3ème année de Licence Sciences et Technologies parcours Info ainsi que les étudiants en Master DFS et Data Engineer ont été sollicités le lundi 15 septembre 2025 pour participer à une journée d'échange sur l'utilisation des IA génératives dans le milieu académique et le milieu professionnel. 

Les étudiants ont d'abord été répartis en groupes de 5 pour échanger leurs expériences positives, mais également les limites observées avec les IA génératives.

Une fois que ces expériences ont été récoltées et rédigées, un grand repas collectif leur a été proposé, avec l'occasion de pouvoir échanger avec des étudiants issus de parcours différents, mais également avec les enseignants.

Ils ont ensuite été répartis en 4 grands groupes qui ont regroupé leurs expériences et connaissances :

  • expériences positives dans le milieu académique : comment les IA ont pu nous assister efficacement à la compréhension du cours ? à la réalisation d'exercices projets ? Nous avons pu observer que les étudiants cherchaient souvent à reformuler les définitions présentes dans les cours, ou de demander plus d'exemples. 
  • expériences mitigées dans le milieu académique : en quoi les IA n'apportent aucune plus value dans l'apprentissage ? Nos étudiants ont partagés des expériences où certaines IA génératives n'étaient pas en mesure de comprendre correctement des consignes, et provoquaient des erreurs dans le texte ou le code généré, provoquant parfois une perte de temps supérieure au temps initialement prévu pour le travail. 
  • expériences positives dans le milieu professionnel : quels sont les bénéfices de l'IA dans le milieu professionnel informatique ? Nous avons pu constater que les IA génératives étaient capables de résumer efficacement des documents longs, d'en extraire la partie qui nous intéresse, et de générer des codes exemples courts et fonctionnels ainsi que leur documentation qui est souvent négligée. Cela permet également de déléguer des tâches répétitives pour se concentrer sur des tâches qui nécessitent plus de réflexion.
  • expériences mitigées dans le milieu professionnel : comment les IA peuvent gâcher le temps, voire nuire aux salariés et patrons ? Certaines IA sont capables de supprimer l'intégralité des fichiers d'un projet car elle estime "ne pas comprendre" le contenu, les IA peuvent provoquer de gros défauts de cybersécurité en créant des failles, parfois grossières. Enfin, certaines entreprises (comme Duolingo) vont jusqu'à remplacer leur employés par des IA génératives, supposées plus réactives, infiniment plus productives, et bien moins onéreuses. A perte ou à profit ? La question reste toujours ouverte.

Pour terminer, des étudiants désignés se sont affrontés lors de débats, après avoir minutieusement préparé leur argumentaire.



L'équipe pédagogique remercie chaleureusement les étudiants de s'être pleinement investis et d'avoir pu prendre le temps d'échanger !

à télécharger
PAUL PINA-GHERARDI | Mise à jour le 12/11/2025
Contact
Proposé par :
Faculté des Sciences et Techniques