Vous trouverez sur cette page les questions les plus fréquentes liées aux inscriptions.
Sommaire
Parcoursup
Candidature-Préinscription
Inscription
Inscription administrative
Tarifs d’inscription
Inscription en ligne
CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus)
Inscription pédagogique
Etudes en alternance
Sécurité Sociale
Identifiants Campus numérique / ENT
Bourse
Carte d’étudiant
Attestation d’inscription / Certificat de scolarité

 


Parcoursup
J’ai été accepté sur Parcoursup, que dois-je faire pour m’inscrire ?

Vous devez suivre la procédure d’inscription administrative précisée sur le portail web Studià de l’Université de Corse, rubrique "études & scolarité / s'inscrire", onglet "Je m’inscris pour la première fois à l’Université de Corse/Pour une formation à bac + 1 (bachelier)".


Candidature –Préinscription
Est-ce que je dois effectuer une préinscription ?

Vous pouvez consulter les modalités de préinscription dans le document "Les modalités d’accès aux diplômes".

Jusqu’à quand puis-je effectuer une préinscription ?

Vous pouvez consulter les dates de préinscription sur le site de chaque composante pédagogique. Les liens vers ces sites sont accessibles sur le document "Les modalités d’accès aux diplômes"


Inscription
En quoi consiste l’inscription à l’université ?

L’inscription se décompose en 3 étapes :

  1. En fonction de la formation souhaitée, vous devrez ou non effectuer une préinscription (candidature). Contrôler sur le document "Les modalités d’accès aux diplômes" si vous devez effectuer une préinscription.
  2. Une étape obligatoire : l’inscription administrative
  3. En fonction de la formation souhaitée : l’inscription pédagogique (voir sur la page dédiée dans la rubrique "s’inscrire")

Inscription administrative
Qu’est-ce que l’inscription administrative ?

L’inscription administrative est une démarche obligatoire à effectuer avant le début des cours. Elle vous permet de bénéficier d’un des différents statuts suivant votre situation : étudiant, stagiaire de formation continue, auditeur libre ou capacitaire en droit.

Comment effectuer mon inscription administrative ?

Vous pouvez consulter la procédure vous concernant en fonction de votre profil sur la page "s’inscrire" de ce site.

Avant quelle date dois-je effectuer mon inscription administrative ?

L’inscription administrative doit être effectuée au plus tard avant la date de début des cours de la formation que vous allez suivre.

Comment prendre un rendez-vous pour mon inscription administrative ?

Vous pouvez prendre rendez-vous sur la page "s’inscrire" de ce site (accessible en fonction de votre profil), si vous vous inscrivez pour la première fois à l’Université de Corse.

Comment puis-je modifier mon rendez-vous ?

Vous pouvez consulter l’aide sur l’application de prise de rendez-vous.


Tarifs d’inscription
Quel tarif dois-je payer pour mon inscription administrative ?

Le montant du tarif d’inscription dépend du type de formation. Vous pouvez les consulter sur "Tarifs – Modalités droits inscription administrative 2019-20". Attention, le montant des droits d’inscription administrative ne comprend pas la Contribution Vie Etudiante qui est à régler auprès du CROUS avant l’inscription administrative (voir chapitre ci-après)


CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus)
Qu’est-ce que la CVEC ?

La CVEC a été créée dans la loi du 08 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants. Elle est destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention. Elle s’élève à 91.00 euros.

Qui doit payer la CVEC ?

Tous les étudiants inscrits en formation initiale, sauf les étudiants boursiers sur critères sociaux, doivent payer la CVEC auprès du CROUS.

Où dois-je payer la CVEC ?

La CVEC doit être réglée en ligne auprès du CROUS de CORSE (voir le site du CROUS).


Inscription en ligne
J’ai saisi mon inscription/réinscription en ligne, quand est-ce qu’elle va être validée ?

Votre inscription en ligne est validée dans les meilleurs délais si elle est en règle. Vous serez sollicité par mail ou par téléphone en cas de saisie erronée ou de pièce manquante. Vous recevrez par mail l’attestation d’inscription administrative si votre inscription est en règle.

Le délai de traitement est plus long pour les saisies de fin juillet car l’Université de Corse est fermée du 27 juillet au 25 août inclus.

J’ai saisi mon inscription en ligne, quelles pièces justificatives dois-je fournir ?

Les pièces justificatives à fournir sont précisées en fin de saisie, en fonction des informations que vous avez saisies. Vous êtes invité à les télécharger en ligne plutôt que de les envoyer par courrier postal (si vous réglez les droits par chèque, ce dernier ne pouvant être envoyé que par courrier postal).

J’ai saisi mon inscription en ligne mais je ne retrouve plus mon enregistrement ?

Après validation de votre saisie en ligne, vous ne devez pas ouvrir un nouvel enregistrement car cela écrase la saisie précédente. Si vous ne retrouvez pas votre enregistrement, il est fort possible que cela soit dû à l’écrasement de l’enregistrement précédent. Il vous revient d’effectuer une nouvelle saisie.


Inscription pédagogique
Qu’est-ce que l’inscription pédagogique ?

L’inscription pédagogique vous permet de préciser les matières à choix que vous souhaitez suivre parmi la liste proposée pour la formation d’inscription : langues, TD...

Quand dois-je effectuer mon inscription pédagogique ?

Elle est à effectuer au moment de la rentrée universitaire de votre formation auprès de la scolarité pédagogique (elle peut être effectuée en ligne pour certaines formations précisées fin août sur ce site)


Etudes en alternance
Qui dois-je contacter pour effectuer ma formation en alternance ?

Il vous faut contacter le CFA Univ (https://cfaunivcorse.fr/) en amont de votre inscription administrative.


Identifiants – Campus numérique / ENT
Quels sont mes identifiants pour accéder au Campus numérique / ENT ?

Lors du premier accès au Campus numérique / ENT, vos identifiants sont votre numéro d’étudiant (nom d’utilisateur) et votre date de naissance (mot de passe), si vous avez déjà été inscrit à l’Université de Corse.

La validation de votre compte intervient au plus tôt dans les 24 h suivant votre inscription administrative.


Sécurité Sociale
Est-ce que je dois être affilié(e) à la Sécurité Sociale ?

Tout étudiant doit effectuer une démarche d’enregistrement sur https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/etudes-emploi-retraite/etudes-stages/etudiant


Bourse
Je suis boursier sur critères sociaux : quels droits d’inscription dois-je payer ?

Les boursiers sur critères sociaux n’ont aucun droit d’inscription à payer. Ils ne sont pas redevables de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC) mais ils doivent s’inscrire tout de même sur le site du CNOUS, page CVEC.

Qu’est-ce qu’une attribution conditionnelle de bourse ?

L’attribution conditionnelle de bourse vous est transmise dans l’attente de votre inscription administrative. Elle vous permet de justifier de votre statut de boursier. Elle est conditionnelle et ne devient définitive que lorsque votre inscription administrative a été validée. Vous recevrez alors une attribution définitive de bourse.


Carte d’étudiant
Je me suis réinscrit(e), comment puis-je mettre à jour ma carte d’étudiant ?

Vous devez passer à la scolarité centrale afin que la pastille de l’année universitaire courante soit apposée sur votre carte.

Ma carte d’étudiant est valable combien de temps ?

Votre carte d’étudiant est valable pour tout votre cursus mais la pastille précisant l’année universitaire doit être remplacée chaque année universitaire. Elle n’est pas à rééditer chaque année.

Quels sont les services accessibles avec ma carte d’étudiant ?

La carte d’étudiant permet :

J’ai perdu ma carte d’étudiant, où dois-je m’adresser pour en récupérer une autre ?

Vous devez vous présenter au service de la Scolarité Centrale afin de faire une demande de réédition. Il vous en coûtera 5.00 euros.


Attestation d’inscription administrative / Certificat de scolarité
Comment puis-je récupérer mon attestation d’inscription administrative ? Mon certificat de scolarité ?

Ces documents sont accessibles depuis la rubrique "Etudes & scolarité / Démarches administratives" du portail web Studià.