ANNULÉ Les émotions à l’école : un frein ou un moteur aux apprentissages scolaires
Mercredi 01 avril 2020 à 14h00Nathalie BLANC Professeur des Universités à Montpellier 3 Paul Valery
La réussite des élèves est au cœur d’une vaste réflexion menée dans de nombreuses disciplines dont la psychologie. Les apprentissages scolaires sont ainsi examinés depuis plusieurs années au prisme des théories et méthodes de la psychologie, avec pour avantage des retombées importantes au plan de la pratique. Fort de ces connaissances, les chercheurs en psychologie appréhendent la réussite de l’élève au travers d’indices clés leur permettant d’inférer les subtilités de son fonctionnement cognitif, pour mieux comprendre la nature de ses difficultés et y remédier. L’ancrage cognitif de ces recherches n’est cependant pas suffisant à lui seul pour rendre compte avec finesse des problématiques que rencontrent les élèves. Un engouement légitime pour intégrer à cette réflexion la sphère émotionnelle permet aujourd’hui de mieux connaître les effets des émotions à l’école et d’exploiter ces connaissances pour favoriser la réussite des élèves à des tâches scolaires variées. L’objectif de la conférence est de fournir au public un aperçu des recherches qui offrent des pistes prometteuses d’application en classe pour une optimisation chez l’élève de la relation émotions-cognition.
Venir
Spaziu universitariu Natale Luciani
Campus Mariani, Corte
Voir le plan d'accès
Tarifs
Entrée Libre
Contact
Centre Culturel Universitaire
04 95 45 00 78 direction.ccu@univ-corse.fr
Retrouvez toute la programmation annuelle du Centre Culturel Universitaire en cliquant ici.
au Spaziu universitariu